Les Archives de la Science-Fiction

Bienvenue sur le site de ScienceFictionArchives.com
Notre projet : préserver les objets cultes de la SF
et les montrer au plus grand nombre.

Les archives - Les fiches objets

Maquette originale de l’USS Enterprise-B (NCC-1701-B) Maquette originale de l’USS Enterprise-B (NCC-1701-B)

Numéro d'inventaire 49

Maquette originale de l’USS Enterprise-B (NCC-1701-B)

La maquette de l’USS Enterprise-B (NCC-1701-B) est apparue pour la première fois à l’écran dans le septième opus cinématographique de la saga Star Trek. Le modèle a été construit par le département maquette de la société d'effets spéciaux de George Lucas, Industrial Light and Magic. Mais la maquette de l’USS Enterprise-B de Star Trek Générations n’est, en réalité, que la maquette modifiée de l’USS Excelsior conçue par Bill George (Spacecraft / Prop Design & Construction) et Nilo Rodis-Jamero (Directeur Artistique des Effets Visuels) pour le film Star Trek III: À la recherche de Spock. Dans l’univers Star Trek, l'USS Excelsior est censé être quatre fois plus grand que l'USS Enterprise. En fait, la maquette de l'Excelsior était 3 à 5 cm plus petite, et l'équipe d’ILM la préférait au bon vieille Enterprise car, à leurs yeux, elle avait un meilleur look pour un vaisseau de la Fédération, plus lisse, plus moderne. La maquette est équipée d’un système électrique ainsi que d’un système de fixation et mesure 2m33 sur 82 cm. Son apparition dans le film Star Trek III: À la recherche de Spock a donné du poids à la destruction de l'USS Enterprise en laissant entendre que les producteurs de la saga destinaient à remplacer le vaisseau tant aimé de James T. Kirk par cette nouvelle évolution de la flotte de la Fédération.

L’USS Excelsior

D.R.

La maquette a ensuite été utilisée de nouveau pour le sixième opus de la saga, Star Trek: Terre Inconnue, dans lequel l'USS Excelsior est commandé par le Capitaine Hikaru Sulu, qui vient à la rescousse de l'USS Enterprise et de la Fédération. Pour ce film, plusieurs modifications ont été apportées à la maquette existante. Bien évidemment son registre a été changé de "NX-2000" à "NCC-2000", indiquant ainsi que le vaisseau n'est plus expérimental. En plus de ça, il y eut des petits changements comme le segment de la coque arrondie vers l'avant du hangar arrière à navettes, qui a été remplacé par une pièce angulaire qui est beaucoup plus détaillée et qui donne l’impression qu’il y a trois ponts. Également modifiée, la section de l’emplacement de la passerelle qui est beaucoup plus détaillée et, ce qui est connu sous le nom de “cristal de déviation d'impulsion” a été enlevé et remplacé par deux dômes plus petits.

L'Enterprise B pour Star Trek Generations

D.R.

La maquette a ensuite été de nouveau utilisée dans le film Star Trek Générations, pour lequel elle a reçu plusieurs modifications conçues par John Eaves (Illustrateur), Herman Zimmerman (Directeur Artistique) et Bill George (Le Directeur des Effets Visuels d’ILM), dont un jeu supplémentaire de moteurs à impulsion sur la partie arrière de la soucoupe, deux nouvelles excroissances sur la coque de la nacelle de distorsion et un nouveau numéro de registre "USS Enterprise (NCC-1701-B)". Dans l’univers Star Trek, ce vaisseau est devenu le troisième vaisseau de la Fédération à porter le nom d’Enterprise. De plus, les parties peintes en bleue ont été repeintes dans une couleur plus pâle. Les excroissances de la coque ont été ajoutées dans le but spécifique de les endommager durant la séquence d'échappement du Nexus et comme un moyen de garder la partie inférieure de la maquette de l’Excelsior intacte.
Les modifications ont également été demandées par le producteur du film, Rick Berman, qui trouvait que le vaisseau avait été trop vu dans les films précédents et dans la série télévisée Star Trek La Nouvelle Génération. Mais ce qui s’est passé, c’est que la colle utilisée pour fixer les pièces supplémentaires a fait des dégâts à la maquette originale. Par conséquent, les modifications n'ont jamais été retirées et sont restées jusqu’à ce jour dans cette configuration. La maquette de l’Excelsior est également apparue dans le film Star Trek IV: Retour sur Terre mais aussi dans les séries télévisées Star Tek La Nouvelle Génération ("Rendez-vous à Farpoint ", "L'enfant", " Les péchés du père", "Descente en enfer, 1ère partie"), Star Trek: Voyager ("Jeu final"). Elle fut plus tard rebaptisée USS Lakota NCC-42768 pour l’épisode "Paradis perdu" de la série télé Star Trek: Deep Space Nine.

La maquette qui est actuellement dans les collections de ScienceFictionArchives.com est toujours sous le label USS Lakota.

Rédacteur: PG

L'Enterprise B pour Star Trek Generations

© John Eaves