Les Archives de la Science-Fiction

Bienvenue sur le site de ScienceFictionArchives.com
Notre projet : préserver les objets cultes de la SF
et les montrer au plus grand nombre.

Les archives - Les fiches objets

Uniforme Starfleet Original du Premier Officer William Riker Uniforme Starfleet Original du Premier Officer William Riker

Numéro d'inventaire 6

Uniforme Starfleet Original du Premier Officer William Riker

William Riker

D.R.

Il s'agit d'une combinaison noire et bordeaux de la première saison de la série Star Trek La Nouvelle Génération. Elle comporte un insigne de Starfleet qui sert également de communicateur. Ce costume a une étiquette à l'intérieur sur laquelle est inscrit le nom de l’acteur Jonathan Frakes, qui porta le costume pour le rôle de William Thomas Riker, Premier Officier à bord de l'U.S.S. Enterprise-D.

Gene Roddenberry, le créateur de Star Trek confia la conception des costumes de cette nouvelle série à un proche collaborateur, William Ware Theiss, qui avait déjà créé pour lui les costumes des 79 épisodes de la série originale Star Trek, ainsi que des deux téléfilms pilotes de science-fiction, Genesis II et Planète Terre.

William Ware Theiss, qui retourna à Star Trek pour concevoir les uniformes de l'équipage et des costumes pour la première saison de Star Trek La Nouvelle Génération, allait même être récompensé par un Emmy Award du Meilleur Costume pour son travail sur l'épisode "Le Long Adieu". Il fallut des mois à Theiss pour venir à bout du design de l'uniforme de Starfleet: comme toute chose simple à regarder, il se révéla très difficile à confectionner.

Design du costume

D.R.

Pour concevoir les costumes Theiss s’est inspiré de la série originale, plutôt que des films cinéma de Star Trek, car il pensait que le style vestimentaire tendait vers un aspect moins structuré. Les uniformes sont donc faits de spandex, le matériau que l’on utilise pour la fabrication des maillots de bain.

Theiss a essayé de ne pas faire des dessins trop complexes visuellement. Les couleurs traditionnelles jaune pour le commandement, rouge pour l'ingénierie, et bleu pour les scientifiques furent modifiées. Theiss trouvait que le choix de ces couleurs n’était pas suffisamment approprié. À la place, il créa un bloc de couleur distinctif sur la poitrine et sur les manches, et utilisa du noir sur les épaules afin d’éclaircir le visage des acteurs, et du noir sur les hanches et les jambes pour aider à affiner leurs silhouettes.

Comme Gene Roddenberry ne voulait aucun pli sur les uniformes, les tenues des acteurs avaient généralement une taille inférieure. Les acteurs avaient donc besoin de toute l'aide possible afin de pouvoir rentrer dans leurs costumes, qui étaient impitoyables à la moindre imperfection physique. Theiss quitta la série après la première saison et fut remplacé par Durinda Rice Wood.

Leonard Nimoy et William Ware Theiss

Leonard Nimoy (Spock) et William Ware Theiss - D.R.

Rédacteur: PG